Communication numérique, le recteur estime qu’il n’y a pas de problème!

Le Sgen-CFDT Bretagne est intervenu auprès du recteur durant le Comité technique académique qui s'est tenu le 26 janvier 2017

 Communication numérique

En ouverture de ce CTA nous souhaitons rappeler notre demande de tenue d’un groupe de travail sur la communication numérique. M. le Recteur vous avez accepté notre demande lors du dernier CTA, nous souhaitons maintenant en connaître la date et vous communiquer les points que nous demandons à y voir aborder en priorité

• Il s’agit de la  coordination des émetteurs de courriels et du choix des destinataires (Nous voulons éviter que certains collègues finissent par mettre en indésirables leurs supérieurs hiérarchiques quand il les invitent, par exemple, à venir avec leurs élèves à Rennes voir un film alors qu’ils exercent à l’autre bout de la Bretagne).

• Un second point pourrait traiter des modalités d’application dans l’Académie du droit à la déconnexion prévu par la loi travail depuis le 1er janvier 2017.

• Un troisième point pourrait être une amélioration de la configuration des ENT pas toujours adaptées aux besoins (bien qu’un gros travail ait déjà été fait depuis quelques années et qu’il se poursuive).

• Un quatrième point pourrait être celui de la mise à disposition d’outils facilitant le tri des ressources disponibles pour les enseignants (ressources à la fois scientifiques ou disciplinaires et pédagogiques).

A notre sens l’amélioration de la communication numérique doit permettre de réduire la charge de travail de tous les personnels dans les écoles, collèges, lycées, LP, CIO, circonscriptions, etc. Par contre il peut amener à créer des fonctions de coordination dans les services du rectorat et/ou des DSDEN et impliquer donc quelques créations de postes administratifs à ce niveau. Le CTA sur les moyens administratifs doit pouvoir aborder ce sujet.

La réponse du recteur a été de nous dire que nous avions mal compris, qu’il n’y avait pas eu d’accord, et qu’après réflexion la communication numérique ne posait aucun problème aux personnels. 

Le Sgen-CFDT Bretagne a indiqué au recteur qu’il lui ferait remonter des situations. Pour le Sgen-CFDT Bretagne la communication numérique est un réel problème.